
En effet, il y a des questions, des points importants par lesquels passer avant le rachat d’un site ecommerce. Pour que ça fonctionne, il faut avoir toutes les clés en main et c’est ce que l’on va vous donner aujourd’hui !
Déjà, si vous passez par nous, vous aurez à disposition un dossier tout chaud tout prêt rien que pour vous, sur le shop qui vous attire et surtout, qui vous correspond. Ca fait beaucoup d’infos, mais c’est vrai qu’il y a des points qu’il est mieux d’aborder avec le vendeur en direct, parce que c’est quand même lui qui l’a créé, ce petit bijou ! On vous donne donc ces 4 petites idées de questions à poser à votre prochain entretien avec le vendeur (ou la vendeuse !).
-
Le SAV et ses détails
Le SAV d’une boutique est bien plus important qu’on ne le croit. Vous pouvez donc déjà demander s’il est délégué ou non, même si vous aurez sûrement l’info dans le dossier que l’on vous fournira si vous passez par nous ! Ensuite, comment est gérée la modération des commentaires sur les réseaux sociaux et à quelle fréquence la personne qui s’en charge répond ? Vous pouvez même demander combien d’e-mails génèrent une vente si vous voulez vraiment fouiller votre future acquisition. Mais on vous conseille si c’est possible de commencer à faire le SAV par vous-même, puis de le déléguer rapidement.
-
Les difficultés principales de la boutique
Attention, ne prenez pas peur, aucune difficulté n’est insurmontable normalement, en tout cas les petites difficultés que peuvent présenter les sites ecommerce de notre catalogue ne le sont pas. Mais c’est aussi bien de savoir ce qui a fait un peu galérer le vendeur par le passé, ou ce qui sera le moins cool à gérer pour le futur. Comme ça, vous savez déjà à quoi vous attendre, quelles améliorations engager et comment préparer au mieux votre reprise. Sur ce point, on sera un peu votre couteau suisse grâce aux ressources que l’on possède pour gérer tout type de difficulté.
-
Le temps de gestion
En effet, il serait temps de pouvoir vous donner une idée de combien de temps et de travail va vous prendre ce shop. Il y a autant de shops qui prennent une heure par jour que de ceux qui vous font travailler toute la journée. Dans tous les cas, vos résultats seront proportionnels à l’énergie que vous mettrez dans le shop et plus il deviendra rentable, plus vite vous pourrez vous rembourser l’achat de cette boutique. Avec nous, vous pourrez facilement déléguer des choses qui ne le sont pas encore mais vous pouvez déjà demander au vendeur combien cette boutique lui prend de temps, pour avoir un aperçu.
-
Les fonds de roulement
C’est le dernier conseil que l’on peut vous donner, même s’il y en a beaucoup d’autres (encore une fois, vous pourrez avoir l’intégralité de nos petits tip’s en passant directement par notre équipe). Demandez quels sont les fonds de roulement nécessaires pour maintenir le shop tel quel. Attention, tout dépend bien sur de la taille du shop. Si vous tapez dans le gros poisson, des fonds de roulement d’un à trois mois c’est l’idéal. Pour un plus petit shop, une semaine c’est déjà pas mal, au moins vous avez une idée.
Au bout du compte, dites vous qu’aucun shop n’est mauvais en soit du moment que le SAV et tout ce qui va avec ont été bien tenus. Les boutiques s’essoufflent généralement lorsque ce sont leurs propriétaires qui s’essoufflent. Dans tous les cas, un shop mis en vente, c’est une stratégie déjà mise en place et qui fonctionne et une infinité de stratégies nouvelles, alternatives voire même inédites à mettre en place.